Formateur

« L’efficacité, c’est la performance pertinente »

Quentin PHILIPPÉ
Fondateur & formateur d'Aligner

Quentin est entrepreneur et formateur, expert en auto-management et spécialiste des cartes mentales permettant d’améliorer l’efficacité professionnelles.

Pendant 10 ans dans le secteur du BTP, Quentin a gravi rapidement les échelons jusqu’à diriger des PME, en mettant l’accent sur l’efficacité et la performance tout en favorisant le plaisir au travail.

En tant que formateur professionnel diplômé et passionné de neurosciences, il a fondé Aligner en 2018, un centre axé sur l’auto-management.

Aventurier et Alpiniste, il enrichit ses formations par des expériences de développement personnel et de dépassement de soi physique et mental.

Ses formations mettent l’accent sur l’efficacité, la proactivité, l’autonomie et la créativité, avec des résultats concrets tels que l’optimisation du temps de travail, l’amélioration de l’efficacité générale, et la réduction de la charge mentale, contribuant à une meilleure qualité de vie au travail.

En octobre 2007 Quentin PHILIPPÉ fait une courte mission d’intérim de Chauffeur VL chez « Magout Canalisations » – Lors de cette intervention Quentin PHILIPPÉ effectue des tournées de livraisons rapides et efficaces avant même l’utilisation du GPS. Il propose au dirigeant de l’entreprise de réorganiser le dépôt de matériel sur son temps libre afin d’optimiser les livraisons et le temps de chargement quotidien. Il se fait remarquer par son implication, son efficacité et son sens de d’organisation.

En novembre 2007, il devient compagnon professionnel chez « Magout Canalisations ». Après sa courte mission d’intérimaire, M. PHILIPPÉ intègre l’équipe des conducteurs de travaux. Il apprend beaucoup des chefs de chantier qui sont sous sa responsabilité et avec lesquels il travaille en étroite collaboration. Rapidement, il devient un homme de terrain qui fait poser les tuyaux sur de nombreux chantiers. De la conception jusqu’à la remise des DOE, il gère humainement, administrativement et financièrement les projets de construction de réseaux de canalisations enterrés et livre les ouvrages conformément aux attentes du client. Il veille au respect des procédures et à la bonne fin dans les délais.  Avec une implication qui grandit en même temps que son expérience à laquelle s’ajoute une bonne gestion du temps et des priorités, il investit son temps et s’intéresse à la réalisation des études de chantier, à la conception des réseaux enterrés et à la négociation des matériaux.

En Janvier 2009, il devient conducteur de travaux chez « Magout Canalisations ». En charge des études et de la vente des projets de canalisations enterrées tout en continuant la conduite des travaux, Quentin PHILIPPÉ rajoute une corde à son arc. Sous le statut de conducteur de travaux, il réalise le travail d’un chargé d’affaire. Bientôt seul conducteur de travaux et chargé d’affaire de l’entreprise, il redouble d’efficacité et d’ingéniosité pour relever tous les défis. Après avoir œuvré à se manager lui-même, il gère seul entre 12 et 22 équipes réparties sur les chantiers de toutes l’ile de France.

À la suite du départ précipité du directeur général pour cause de santé, des nouvelles responsabilités lui sont imposées brusquement. C’est tout le secteur canalisations qu’il dirige dans cette PME au 8 millions de chiffre d’affaires. Contraint à de grandes responsabilités avec un flux d’informations perpétuellement provenant de tous les canaux (téléphone, réunions, fax et mails) il se doit de redoubler d’effort pour tout gérer en même. Tout d’abord il croule sous ce nouveau volume d’activité, travaillant souvent jusqu’à 16 heures par jour.  Quentin PHILIPPÉ reste méthodique, rigoureux, déterminé et ambitieux. Il aiguise son sens de l’organisation, perfectionne ses outils de gestion du temps et son efficacité personnelle qui impacte positivement l’efficacité collective.

Avec la promesse de devenir officiellement le nouveau directeur adjoint, il relève un à un les nombreux défis imposés par le PDG (augmentation du chiffre d’affaires, augmentation des bénéfices, diminution des dépenses, planning prévisionnel de l’activité multiplié par 2, et bien d’autres), Quentin PHILIPPÉ ne parvient pas à obtenir officiellement le titre attendu. Pourtant dans son domaine, il fait parler de lui, celui que les entreprises du gros œuvre (Eiffage, Léon grosse, Bouygues et Vinci) appel « Monsieur Canalisations » est régulièrement sollicité par la concurrence.

En octobre 2011, il est nommé conducteur de travaux principal chez « Magout Canalisations ». Ce titre ne correspondant ni à sa fonction réelle ni à la promesse du PDG, il décidera de quitter le navire quelques mois plus tard.

En février 2012, il intégré l’équipe de « La celtique TP » comme chargé d’affaire. Il aura la charge de la conception des études de projets de canalisations enterrées, de leurs ventes auprès des clients, du suivi des travaux jusqu’à la réception des chantiers et même bien après en intervenant comme expert lors des expertises post chantier.  Pendant 2 ans, il met en place sa nouvelle clientèle grâce à son réseau. Après avoir réalisé plus d’un million d’euros de bénéfice pour son entreprise tout vaillant à préserver un équilibre entre famille, santé, amis et spiritualité, il subit de forte pression de la direction qui en demande toujours plus sans aucun retour financier ou moral.

Depuis 2015, l’envie de partager ses connaissances grandit en lui jour après jour et il demande à son entreprise de former de nouvelles personnes pour créer une équipe de chargés d’affaires qui permettrait à la fois d’atteindre les objectifs fixés par la direction et d’assouvir sa passion grandissante. Cette demande n’aboutissant pas et va même jusqu’à engendrer une plus grande pression morale avec obligation de résultat sans moyen adéquate. L’envie de changer de situation professionnelle ne l’a plus quitté depuis cette période.

En décembre 2016, la décision de devenir formateur est prise. Quentin PHILIPPÉ monte un dossier pour se former et devenir formateur professionnelle pour adulte. Au même moment il signe une rupture conventionnelle qui prendra effet le dernier jour de sa formation.

En novembre 2017, Quentin PHILIPPÉ obtient son diplôme de formateur professionnelle pour adulte après huit mois de formation à l’AFPA. Il fait son premier stage au « Ministère des solidarités et de santé » où il approfondira les rudiments de l’ingénierie de formation en participant à la refonte de 2 diplômes d’état. Son second stage se fait chez Vinci dans le centre de formation CESAME IDF – Marolles. Il y coanime des sessions de formation et contribue au développement d’un outil permettant l’évaluation avant, pendant et en fin de formation. Ses points forts repérés par son tuteur : rigoureux et impliqué autant en formation que dans la vie de l’entreprise.

En février 2018, pour son développement personnel, il part avec sa compagne pour 7 mois autour du monde sac sur le dos. Pendant cette période d’aventure, de découverte, d’apprentissage et de médiation, il gravit des sommets et monte à plus de 6 400 mètres, il fait des treks en itinérance parmi les plus difficiles et les plus beaux du monde. Ses aventures renforceront sa pédagogie d’expériences de développement personnel et de dépassement de soi physique et mental. Pendant son voyage et au cours de ses lectures, Quentin PHILIPPÉ s’intéresse au développement personnel, aux sciences humaines et aux neurosciences.

Quentin PHILIPPÉ est convaincu qu’il peut contribuer à l’amélioration du monde en aidant le plus de personne possible à trouver un équilibre entre travail, famille, santé, amis et spiritualité.  Souhaitant apporter aux autres ce qu’il n’a pas eu, il réoriente ses objectifs de formation vers le développement personnel et commence à travailler sur une formation permettant à la fois de mieux gérer son temps, de mieux gérer son organisation, de gagner en efficacité tout en diminuant sa charge mentale et en améliorant sa relation aux autres.  

En septembre 2018, il fonde son propre centre de formation et anime ses premières formations : « Mind Mapping, structurer ses idées avec la carte mentale » à la rubrique « développement personnel : développer son potentiel et sa créativité » du catalogue d’Orsys formation.

En septembre 2019, repéré par l’institut français de management pour réaliser des sessions de coaching individuel, Quentin PHILIPPÉ accompagne les stagiaires de la formation « S’organiser malin avec les gros cailloux » après leur formation afin de mettre en place.

En février 2020, il participe au championnat de France de carte mentale. Une expérience qui lui permet de peaufiner sa formation sur les cartes mentales et augmentera son appétit d’apprentissage.

En juin 2020, il entreprend une formation en hypnose Éricksonienne à l’ARCHE. L’ARCHE est la plus grande école d’hypnose d’Europe et à la fois centre de recherche et incubateur de projets. L’ARCHE est un lieu où la pratique de l’hypnose éricksonienne évolue pour devenir un art fondé sur des bases scientifiques et pragmatiques. Cette formation lui permet d’être hypnologue et d’accroitre ses compétences en accompagnement ainsi que ses connaissances en neurosciences.

Aujourd’hui, Quentin PHILIPPÉ met à profit toutes ses connaissances pour étoffer ses formations d’anecdotes scientifiques concernant le fonctionnement du cerveau qui lui-même entraine un fonctionnement dit « par défaut » de l’être humain. 

Dans ses formations vous découvrirez pourquoi les méthodes classiques d’organisation et de gestion du temps ne sont pas efficace au quotidien et sur le long terme. Vous comprendrez POURQUOI et COMMENT mettre en place des méthodes et des outils aussi simples qu’efficace pour devenir plus proactif, pour vous libérer du temps, pour optimiser votre organisation et pour booster votre efficacité tout en diminuant votre charge mentale et en vous préservant de situations stressantes.

Réservez votre formation dès à présent !

Vous souhaitez améliorer votre gestion du temps, votre organisation et votre efficacité et vous ne savez pas par quoi commencer ?

Répondez aux questions suivantes pour déterminer quelle est votre problématique principale et bénéficier de conseils personnalisés (durée 3min).